top of page

Kompilasi Komikus 

[Carnet de résidences] en Indonésie

S.-Moizie, Baloup, Hureau & Alessandra

Editions La boîte à bulles

 

Du vendredi 28 mars au vendredi 4 avril 2014, nous avons publié, tous les jours, un extrait de l’album (BD, illustration, photographie…) « Kompilasi Komikus [carnet de résidences] en Indonésie » par Sylvain-Moizie, Clément Baloup, Simon Hureau et Joël Alessandra. Le livre vient de paraître (4 avril 2014)

aux éditions La boîte à bulles.

De 2009 à 2012, Sylvain-Moizie, Clément Baloup, Simon Hureau et Joël Alessandra se sont succédé pour animer des rencontres et ateliers autour de la bande dessinée, dans les différents Instituts français d’Indonésie.
Du décalage horaire à la barrière de la langue, de la découverte de décors somptueux en marge des lieux touristiques à la rencontre des talents émergents de la bande dessinée indonésienne, cet ouvrage emporte le lecteur dans l’immersion totale qu’ont vécu ces quatre talentueux auteurs de la Boîte à bulles.

Avec l’humour et le style qui leur est propre, chacun dévoile une facette de son séjour, à mille lieux du carnet de voyage touristique.

Un album vivant et coloré qui invite à découvrir ce pays fascinant qu’est l’Indonésie, au plus près de ses habitants. Mariant les talents et techniques (BD, illustration, photographie…), Kompilasi Komikus offre une vision peu commune de l’Indonésie.

Kompilasi Komikus s’inscrit dans la collection des Carnets de la Boîte à Bulles, écrin destiné à accueillir des carnets de reportage qui invitent au voyage et surtout aux rencontres…

Chacun des ouvrages publiés offre au lecteur une ouverture sur des cultures différentes ou sur des problématiques actuelles, originales et parfois insoupçonnées. 

"La croisée des routes" remercie très chaleureusement les auteurs et l'éditeur d'avoir accepté l'idée de cettte pré-publication avec enthousiasme.

Nous vous invitons à découvrir le livre dès sa parution le 4 avril 2014.

Sylvain-Moizie

Carnet | Voyage février - mars 2009

Extrait 1 - S.-Moizie publié 28 mars 2014

Extrait 2 - S.-Moizie publié 1er avril 2014

Egalement fondateur de l’Institut Pacôme, Sylvain-Moizie a publié ses premiers ouvrages au sein de cette structure de micro-édition. Amoureux du Cambodge, il publie avec Lucie Albon, Tian et Lisa Mandel Sept mois au Cambodge chez Glénat. Après avoir décroché le Prix Jeunes Talents à Angoulême en 2000, il publie La Bête qui mangeait tout le monde suivi de La Nuit du mystérieux Chien-Garou à La Boîte à bulles. Il a également publié 2 ouvrages dans la collection Shampoing dirigée par Lewis Trondheim : Telle est une Estelle et L’étirement du plexus brachial. Ses dernières réalisations ont été d’astucieuses « cartes pop-up BD » narrant Les Aventures intersidérantes de Jean-Pierre Vortex et publiées par les éditions 2024.

Pour agrandir les planches, cliquez sur l'image.

Le défilement se fait avec les flèches à gauche et à droite.

Clément Baloup

Carnet | Voyage avril - mai 2010

Extrait 1 - C. Baloup publié 29 mars 2014

Extrait 2 - C. Baloup publié 2 avril 2014

C’est en 1997 que Clément Baloup entre dans la section BD de l’école des Beaux-arts d’Angoulême. En 2000, il publie ses premières planches avec son collectif « La Maison qui pue ». Depuis, il a signé avec plusieurs maisons d’éditions telles que Le Seuil, pour Chinh Tri, Gallimard pour Diables Sucrés et La Concubine rouge ou encore La Boîte à bulles pour Un Automne à Hanoï ou la série documentaire sur les exilés vietnamiens, Mémoires de Viet Kieu, avec laquelle il a obtenu, en 2011 à Angoulême, son premier prix d’importance, celui du jury Œcuménique de la BD. Il a également scénarisé pour Eddy Vaccaro Le Club du Suicide, d’après les nouvelles de R.L Stevenson, aux éditions Soleil.

Pour agrandir les planches, cliquez sur l'image.

Le défilement se fait avec les flèches à gauche et à droite.

Simon Hureau

Carnet | Voyage 5 au 27 février 2011

Extrait 1 - S. Hureau publié 30 mars 2014

Extrait 2 - S. Hureau publié 3 avril 2014

Simon Hureau publie ses premières planches de BD dès ses études aux Arts Déco de Strasbourg en animant, avec d’autres étudiants, l’Institut Pacôme et en signant avec le label angoumoisin Ego comme X. Il y publie tour à tour Palaces, un album très personnel sur le Cambodge, Colombe et la Horde et Bureau des Prolongations puis rejoint Futuropolis pour Tout doit disparaître. Il publiera également chez cet éditeur Crève Saucisse sur un scénario de Rabaté. Depuis 2008, c’est principalement avec la Boîte à Bulles qu’il collabore, avec notamment la publication de Hautes Œuvres, Le Massacre et L’Empire des Hauts murs ainsi que Paysannes (avec le collectif des Carnettistes tribulants). En 2011, il reçoit le Fauve Polar d’Angoulême pour Intrus à l’étrange.

Pour agrandir les planches, cliquez sur l'image.

Le défilement se fait avec les flèches à gauche et à droite.

Joël Alessandra

Carnet | Voyage mai 2012

Extrait 1 - J. Alessandra publié 31 mars 2014

Extrait 2 - J. Alessandra publié 4 avril 2014

Grand voyageur, Joël Alessandra publie ses premières histoires en Italie dans la revue Il Grifo. Edité à La Boîte à Bulles avec Fikrie, récit directement inspiré de son expérience de directeur artistique à Djibouti, il continue ce partenariat avec des carnets de voyage : Ennedi et Retour du Tchad. Après la publication aux éditions Paquet de Dikhil, Bad Atmosphère et Fierté de Fer — un carnet de voyage sur le train Djibouto-éthiopien — il réalise Instinct Sauvage aux éditions Casterman puis surtout la série Le Périple de Baldassare (3 tomes parus) d’après Amin Maalouf. Il a, en 2013, publié Escales en femmes inconnues, album érotique et sensuel aux éditions Page 69. Joël vit dorénavant dans le Gard, mais continue toujours ses voyages et se rend très régulièrement en Afrique.

Pour agrandir les planches, cliquez sur l'image.

Le défilement se fait avec les flèches à gauche et à droite.

bottom of page