Franck Michel et l'association Déroutes & Détours

Tous les livres de l'auteur,

consulter la page "Livres".

 

Toutes les rencontres,

aller sur "Actualités".

De "Déroutes & Détours" à "La croisée des routes"

 

D’une route à l’autre, l’aventure continue… explications !

 

« Aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation » - Ernest Hemingway

 

De 2004 à 2013, une décennie d'aventure, solidaire et associative, sur les chemins du monde. Le voyage continue... à la croisée des routes !

logo lcdr.jpg

Une trentaine de livres qui analysent le monde de la route et des voyages, des cultures asiatiques aussi, de la part d'un auteur-anthropologue nourri par le voyage.​

Déroutes & Détours : 10 ans de route solidaire et associative, de 2004 à 2013

- Un site Internet avec de nombreux textes et images sur le voyage, le tourisme, la culture
- Une bibliothèque rurale au nord de l’île de Bali en Indonésie
- Une revue en ligne, L’autre voie, avec neuf numéros parus entre 2005 et 2013

L'association poursuit son chemin et continue à tracer d'autres voies mais le site Internet déménage... ici !

Depuis l'été 2013, l’aventure de Déroutes & Détours, devenue plus collective et conviviale, avec ses réseaux sociaux sur écran et ses rencontres réellement humaines, se poursuit officiellement avec La croisée des routes.

Le site initial de Déroutes & Détours continue pourtant d’exister pour toutes celles et tous ceux qui voudraient relire des textes plus anciens ou retrouver des informations, diverses et archivées. Plus que jamais, le projet de bibliothèque à Bali poursuit également son bonhomme de chemin mais la mise à jour se fait désormais par le biais du site Internet de La croisée des routes.

Aussi, le n°10 de L’autre voie, nouvelle formule, est en ligne depuis le printemps 2014, sur le site de La croisée des routes.
Le n°11 de L’autre voie - avec près de 400 pages de textes/photos à dévorer ! - est disponible en ligne depuis octobre 2015.

 

Des liens existent évidemment pour servir de passerelles aux deux associations et sites, Déroutes & Détours d’un côté et La croisée des routes de l’autre, mais dès le 1er septembre 2013, date symbolique de toutes les bonnes rentrées, le site « source » et dynamique sera exclusivement celui de La croisée des routes.

Durant une décennie, le site Internet de Déroutes & Détours aura donc été « actif », précisément de l’été 2004 jusqu’à l’été 2013. A partir de cette dernière date, toutes les activités de Déroutes comme de La croisée passeront par le site de La croisée des routes.
 

Comme dit, autour d’une belle équipe ressoudée et à l’aide d’une technologie informatique plus adaptée, le passage de relais est assuré et l’aventure continue. Modeste mais déterminée, et bien entendu animée d'un farouche esprit nomade...

Elle prend aussi de l’ampleur même si nous gardons à l’esprit que ce sont d’abord les chemins de traverse qui nous permettent d’avancer. En ce sens, la route ne deviendra pas une autoroute mais une autre voie pour progresser et butiner, toujours plus loin, et d’abord autrement.