9.jpg

ACTUS 2019

 

Année faste ! Une bibliothèque agrandie et plus conviviale, de nouvelles acquisitions en livres, et, cerise sur le gâteau, notre vaillant bibliothécaire, Gede, qui s'est joyeusement marié en septembre 2019 ! Bref, la vie wanagirienne poursuit son bonhomme de chemin en haut de sa crête montagnarde, entre d'un côté d'insupportables "parcs à selfies" surplombant les lacs et accueillant un bétail touristique toujours plus nombreux et, d'un autre côté, des bandes de macaques à longues queues (non, il ne s'agit pas de touristes primaires mais bien de primates nomades !) en quête d'habitat temporaire, se promenant le long de ce village-rue à la recherche de nourriture et de... touristes naïfs et fournisseurs de bananes ! Au milieu du bled rural et au centre de cet étrange ramdam humano-animalier se love donc la bibliothèque "Déroutes & Détours", hameau d'Astérix en terre balinaise, porte d'entrée régionale vers davantage de connaissances, sorte de havre de paix et de savoir posé dans la fournaise du bruit du monde qui au-dehors tonne comme un bon diable, promettant l'enfer des corps à l'envers du décor, et sonnant le glas d'un univers promis à un effondrement aussi proche qu'irrémédiable... Satan est désormais partout mais la maison des livres reste un ultime refuge. Pour survivre à l'incurie ambiante, il ne reste alors plus qu'à se plonger dans les pages d'un livre, d'un atlas ou d'une BD... Pour s'évader, se marrer, se cultiver, et aussi combattre les prophètes de malheur afin de ne pas mourir (trop vite et trop jeune) pour des idées, nobles et populaires...

Bonne résistance et belle lecture !

Actualité de la bibliothèque balinaise
Années 2019, 2018, 2017 & 2016
A.jpg
B.jpg

ACTUS 2018

 

Dès le début du printemps 2018, nous avons entamé d'importants travaux de rénovation et surtout d'agrandissement des locaux de la bibliothèque. Un trimestre plus tard, en plein mois de juillet, la bibliothèque a de nouveau pu ouvrir ses portes pour accueillir les jeunes lecteurs, et surtout lectrices, du village et de ses environs. Ainsi que quelques visiteurs étrangers, curieux de découvrir cette étrange petite bibliothèque, lovée dans les nuages balinais, loin des plages et beaucoup plus près des dieux et des cieux !

Nous en avons également profité pour investir dans de nouvelles étagères en bois, réalisées par le menuisier du coin, et aussi - voir la photo de l'artiste en pleine action - de confectionner par les jeunes villageois un nouveau panneau signalant la présence de notre bibliothèque. Il serait tout de même dommage de ne pas se retrouver à la bonne "croisée des routes", comme il se doit !

Voici quelques images et, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à venir découvrir ce petit coin paisible où la lecture n'est pas encore (trop) parasitée par les téléphones pas si intelligents et par les réseaux dits sociaux mais surtout dissociés des habitants ! Egalement une centaine d'ouvrages nouvellement acquis en 2018, en attendant plus de livres pour 2019 ! Pour l'heure, notre sympathique et vaillant bibliothécaire, Gede, veille sur le lieu et aussi à dénicher de nouveaux lecteurs dans toute la région de Buleleng !

En tout cas, l'association vous remercie d'avance pour vos dons éventuels et pour l'apport de livres récents (en indonésien) si vous souhaitez contribuer au développement de notre bibliothèque locale dans ce beau coin de Bali.

A bientôt... et très bonne lecture !

1.jpg
3.jpg
5.jpg
6.jpg
4.jpg
7.jpg
8.jpg
10.png

ACTUS 2017

 

En avril et en août 2017, nous avons réalisé un gros achat de livres, et donc une virée à Denpasar dans l'une des plus grandes librairies de Bali. Nous y avons fait une véritable razzia !

 

Pas moins de 18 millions de rupiahs indonésiennes (soit environ 1200 euros) dépensés pour 5 immenses cartons remplis de bouquins... Il nous a ensuite fallu les acheminer vers le grand nord balinais et surtout les couvrir de plastique afin que les livres supportent non pas le rude hiver à venir mais les pluies diluviennes, l'humidité, les inondations, la mousson, bref les intempéries en tout genre... Sans oublier les singes qui, cette année, ont réussi à entrer sans aucune autorisation dans la bibliothèque en faisant quelques petits ravages...

 

Une semaine plus tard, le travail collectif a fait son effet : les livres sont couverts, recensés dans l'ordinateur, et rangés sur les étagères !

Les lectrices et les lecteurs peuvent venir découvrir les nouveautés ! Sous la houlette de Gede, notre discret mais efficace bibliothécaire de l'association, les habitants du coin pourront ainsi trouver une belle et saine alternative aux multiples "selfies parks" qui désormais gangrènent quelque peu le paysage des lacs environnants...

 

Cette salutaire alternative s'appelle la lecture ! Il ne faut pas hésiter à s'y essayer, sa pratique peut même rendre plus libre celle ou celui qui s'adonnerait à cette activité aussi enrichissante que passionnante ! Vivre c'est oser, et c'est lire !

Merci une nouvelle fois à nos amis de Bali Autrement, partenaires de longue date de notre projet de bibliothèque rurale balinaise.

Un article d’Emmanuelle Gillard 

sur notre bibliothèque associative 

à Wanagiri à Bali,

paru dans « Publics » n°24, janvier 2016,

le journal du réseau

de la BDBR

Bibliothèque départementale

du Bas-Rhin.

 

Voir aussi l’article paru 

sur le blog d’Emmanuelle Gillard

Vidéo de présentation de la Bibliothèque de Wanagiri, fondée et gérée par l'association Déroutes & Détours / La croisée des routes (montage et réalisation vidéo: Baptiste Mallet, 2016).

INFO-ACTION

En France aussi, on trouve de belles initiatives bibliophiles... et des projets à sauver ou à soutenir d’urgence !
 

A LIRE le message collectif lancé pour « sauver la petite bibliothèque ronde » de Clamart (billet paru dans Libé le 26 octobre 2016)
 

A VOIR le superbe documentaire de Kaspar Vogler « La bibliothèque est à nous », sorti au second semestre 2015

ACTUS 2016

 

Au printemps et surtout à l'automne 2016, deux nouveaux achats et arrivages de livres - environs 420 livres sur l'année 2016 - sont venus compléter le fonds de notre bibliothèque.

 

Nous dépassons cette année les 5000 livres en stock, ce qui sur ces hauteurs délaissées de Bali ne représente pas rien !

 

De nouveaux lecteurs - et surtout lectrices - découvrent aussi régulièrement ce lieu, s'y arrêtent pour découvrir et feuilleter un livre, un roman, une BD, un livre d'horreur ou, encore mieux, un récit avec le plein garanti de fantômes et de monstres !

 

Plus souvent les lecteurs motorisés (à scooter) y passent en coup de vent, empruntant ou rendant un ouvrage, discutant un brin avec Gede le bibliothécaire, avant de poursuivre leur route sous les nuages, entre lacs d'un côté et mer de l'autre...  Et voici quelques chichés récents des nouvelles acquisitions.

 

Voir aussi "la bibliothèque dans les nuages" sur le site de nos amis et partenaires de Bali Autrement

Actualité de la bibliothèque balinaise
Automne 2015
Six panneaux explicatifs exposés sur place

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Après bientôt dix ans d'activité, notre modeste bibliothèque du nord de Bali, en Indonésie, lovée au coeur des montagnes et entourée de lacs et de forêts, cernée par les singes et parfois même visitée par des voyageurs, touristes, poursuit son bonhomme de chemin. Délicat mais salutaire, ce chemin est évidemment de traverse.

 

A l'automne 2013, il y a entre 5 et 10 personnes qui s'y rendent tous les jours, hormis peut-être pendant la saison des pluies! La plupart des lecteurs (en fait surtout des lectrices) arrivent sur place, rendent, consultent, empruntent et repartent chez eux avec des ouvrages en poche ou dans la sacoche (ou plutôt sur la moto).

Nos objectifs restent les mêmes au fil du temps: inciter et encourager les enfants comme les adultes à se plonger dans les bouquins ou seulement à découvrir, pas à pas, les joies de la lecture. Mission un brin impossible en cette ère du tout-numérique, y compris jusque sur les hauteurs du village de Wanagiri!

 

En septembre  2013, grâce au soutien fidèle de Bali Autrement et de leurs clients de passage dans notre bibliothèque, nous avons récolté un total de 14 millions de rupiahs (soit environ 1050 euros) pour la dernière année écoulée. Avec ces précieux sous, nous avons réalimenté notre stock de livres - qui dépasse désormais les 4000 ouvrages - et fabriqué un nouvelle et belle pancarte à l'entrée du lieu où se niche la bibliothèque.

Merci encore à toutes celles et tous ceux qui régulièrement nous soutiennent dans notre mission de promouvoir la lecture et fournir des livres - et donc du rêve et du savoir - aux habitants de la région de ce coin reculé et plutôt délaissé (mais donc également préservé!) de l'intense activité économique et touristique qui sévit dans le sud de l'île.

 

Pour de plus amples informations sur ce projet de développement et de promotion de la lecture en milieu rural à Bali, voir nos archives: Projet Bali 2004-2013

Lire un article sur la littérature balinaise, sur le site de Bali Autrement, qui traite de la littérature mais aussi de la raison d'être de cette bibliothèque associative de Wanagiri.

Lire également l'ouvrage de Franck Michel, En route pour Bali, où l'auteur consacre un chapitre à la littérature indonésienne (dont celle de Bali) et revient sur l'aventure de cette bibliothèque en milieu rural et montagnard dans un lieu plutôt éloigné des sites visités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de la bibliothèque balinaise
Automne 2013

Gede, notre bibliothécaire en titre et en charge du lieu. ici, on le voit s'activer lors du rituel le jour de la fête de Saraswati, déesse hindoue des arts et des lettres. Un jour sacré pour les livres et tous les écrits, surtout les textes anciens. Des offrandes sont confectionnées et les ouvrages sont bénis - aspergés ! - avec l'eau sacrée (tirta).

Depuis l’hiver 2013-2014, la petite bibliothèque associative de Wanagiri s’est un peu agrandie et a également élargi son public.

 

Les écoliers et même quelques instituteurs n’hésitent plus à franchir le pas, c’est-à-dire, emprunter et lire des bouquins au sein d’un univers social et quotidien peu enclin à ce genre de pratique « ludique », trop souvent perçu comme un « loisir » inutile, alors que des bras sont en permanence sollicités pour toutes sortes de travaux, de la cueillette de fraises, à la collecte de bois, en passant par la confection d’offrandes pour les divinités.

 

Lire est, sur les fraîches hauteurs balinaises, une épreuve, et celle ou celui qui s’y risque ne manque pas de courage. Bravo à ces lectrices et lecteurs qui offrent de la sorte un bel acte de bravoure, en espérant qu’il puisse faire des émules !

 

Après la rentrée des classes, qui a eu lieu mi juillet à Bali, voici quelques nouvelles de la bibliothèque de Wanigiri, une de nos premières réalisations de « Déroutes & Détours | La croisée des routes » : 500 livres ont été ajoutés au fond (qui comptait déjà plus de 4000 titres) dans un lieu réaménagé et un nouvel ordinateur a été installé le 1er septembre 2014.

 

Nous sommes très heureux de voir de plus en plus de jeunes fréquenter la bibliothèque ! Pourvu que cela dure et perdure.

 

Le pays a élu un nouveau président, Jokowi, il est plus jeune, a promis de miser sur l’éducation, il va aussi tenter de rajeunir l’équipe gouvernementale.

Place aux jeunes donc !

 

A notre petit niveau, nous avons également opéré une passation des pouvoirs tout en douceur, en changeant de génération à la tête de la bibliothèque de Wanagari : Gede Arjana remplace désormais, à la tête de l’annexe locale de l’association Déroutes & Détours et donc de la bibliothèque, Pak Nengah, parti chasser sur d’autres terres.

 

L’avenir appartient encore plus à la jeunesse qu’à ceux qui se lèvent tôt… même si à Wanagiri, territoire haut perché et peuplé de paysans montagnards, au caractère plutôt bien trempé (un peu aussi à l’image du climat qui sévit ici !), tout le monde est debout sur le coup de six heures du matin.

 

Si vous passez à Wanagari, à pied, à moto, à vélo, en bemo, en auto, n’hésitez pas à faire une petite halte dans ce village lové au coeur des montagnes, entouré de lacs et de forêts, et cerné par les singes. Vous serez à mille lieues des frasques artificielles du sud étouffant et épuisant de l’île… Et venez vous poser quelques minutes, et plus si lecture prolongée ou affinité littéraire, dans la bibliothèque.

 

Gede, le sympathique nouveau boss et bibliothécaire en titre, vous accueillera avec grand plaisir et vous fera visiter le lieu, à commencer par les rayons de plus en plus garnis de bouquins…

L’occasion aussi, ici, de remercier chaleureusement notre partenaire principal « Bali Autrement », fidèle associé à notre projet depuis maintenant 10 ans, et tous les voyageurs-visiteurs qui soutiennent notre initiative par leur présence et leurs dons.

 

Matur suksema ! (en balinais) – Terima kasih ! (en indonésien)

 

 

Plus de renseignements sur l’histoire et l’aventure de la bibliothèque de Wanagiri : http://www.croiseedesroutes.com/#!bibliotheque-bali/c1gdp

Actualité de la bibliothèque balinaise
Automne 2014

Pour faire défiler le diaporama manuellement, il suffit de cliquer sur les images.

Dans le village-rue de Wanagiri, des vues époustouflantes s'offrent aux visiteurs curieux et patients : les lacs de Buyan et de Tamblingan, se situent en contre-bas de la route de crête, entre Bedugul au sud et Munduk au nord-ouest. Bien au frais, la bibliothèque se trouve à 1400 mètres d'altitude.

Sur les étagères de la bibliothèque, le lecteur déniche toutes sortes d'ouvrages, de revues, de bandes dessinées, de mangas, de livres pour enfants et d'essais de sciences humaines, mais surtout des romans en tout genre : des best-sellers internationaux et bien sûr des fictions indonésiennes, récentes ou autrefois censurées, comme certains des ouvrages que l'on peut apercevoir sur ces deux photographies.