Les documentaires de la route
Une sélection de films documentaires
autour du voyage
 

 

La vie au loin de Marc Weymuller (extrait) vost

DVD et film disponible

http://letempestaire.asso.st/Letempestaire/La_vie_au_loin.html

 

Le Barroso est une région isolée du Portugal où l’on continue à vivre, au rythme lent des troupeaux et des saisons. On assiste là-bas aux derniers souffles d’un mode de vie ancestral. Chacun sait que c’est bientôt la fin et tire en secret les mailles de souvenirs épars. La mémoire résiste, le décor fait office de miroir. En nous rappelant ce que nous étions, il nous renvoie aussi à ce que nous sommes devenus.

Documentaire, 81 mn, 2011.

PRIX LONG-METRAGE ECRANS DOCUMENTAIRES 2011
GENTIANE d'ARGENT - Meilleure Contribution Artistique et Technique - TRENTO Film Festival 2012
PRIX DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE - CRONOGRAF IDFF 2012
BOURSE BROUILLON D'UN REVE de la SCAM en 2007.

« Le bonheur… terre promise » de Laurent Hasse (extrait)

DVD disponible en décembre 2013

Il n’avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s’en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu’un seul but : le Bonheur.

 

Téléchargez le dossier de presse, ici

« Un voyage immobile » de Loris Bardi (extrait)

DVD disponible

http://lesfilmspk22.wordpress.com

Le film vient de recevoir Prix spécial du Jury aux « Ecrans du Réel », Festival Européen du premier doc du Mans (novembre 2013). 

Découvert au festival Le grand Bivouac 2013 à Albertville, ce film est un coup de coeur de La croisée des routes. Nous retrouverons bientôt le cinéaste sur ce site... En attendant, avis aux programmateurs...

« Est-ce qu’il est trop tard ? Trop tard pour faire un film ? Je vais combattre le temps par le mouvement, par le cadre, par l’écriture. Deux expériences de route pour éprouver le temps, pour le combattre ou pour en profiter et ainsi ralentir la fuite des heures. » (Loris Bardi)

Documentaire entre le carnet de voyage et l’essai, « Un Voyage immobile » s’interroge sur notre perception du temps, à bord du Transsibérien entre Moscou et Pékin et au cœur d’une famille nomade en Mongolie. Une création sonore a été tirée du documentaire et à remporté le premier prix 2010 du meilleur carnet de voyage France Inter (en écoute ici)

Grand Prix du jury 2013 du FFAA de Joyeuse

Grand Prix du jury 2013 des 24èmes Rencontres Cinéma-Nature de Dompierre

« L’insaisissable Albert Kahn » de Robin Hunzinger (extrait)
DVD disponible
http://www.bixfilms.fr/index.php/fr/component/content/article/14-documentaires/convictions/41-linsaisissable-monsieur-kahn-de-robin-hunzinger

 

Qui se souvient d’Albert Kahn, né à Marmoutier en Alsace le 3 mars 1860 et décédé à Boulogne-Billancourt le 14 novembre 1940 ?
A la naissance du cinématographe, Albert Kahn, banquier devenu milliardaire, décida de constituer "les archives de la planète", à savoir filmer la vie des peuples du monde, leurs mouvements et leurs conflits. Amateur de jardins et de philosophie (il était l'ami d'Henri Bergson), spéculateur au grand flair, Kahn était un homme secret et mystérieux, qui refusait paradoxalement d'être pris en photo.
Ce grand voyageur découvrit avec surprise que le monde n'était pas tel que les livres le lui avaient décrit : il décida donc de le montrer. 140 km de pellicules, 70.000 photographies et de nombreuses publications d'analyses distribuées gratuitement témoignent de cette profession de foi singulière. Grèves, crises économiques, batailles, congrès, situation du Tiers Monde et de l'Extrême-Orient, montée du nazisme, ses films sont les témoins acharnés de l'histoire politique et sociale du début du XXe siècle.
Mais qui était cet homme qui aurait dû être le roi du tout Paris et qui se cachait au fond de son parc à Boulogne, dans cette grande maison, où il vivait tout seul, reclus, sans femme, sans enfant, sans famille ?
Ce documentaire, construit comme un roman policier, va chercher à le savoir.

 

Avant première

« Le degré 6 du voyageur » un film de Nicolas Gans

https://www.facebook.com/LeDegre6duVoyageur

La prochaine projection publique du film aura lieu au cinéma Le Studio des Ursulines à Paris (RER Luxembourg ou Métro Censier-Daubenton)

le vendredi 17 janvier 2014 à 20h30.

Nous reviendrons bientôt sur ce film que nous vous invitons à découvrir !! 

« La vie est un choix. Pas une obligation »...

« Le bonheur... terre promise »

un film de Laurent Hasse

disponible en DVD

Le film, sorti en salles depuis le 26 d

écembre 2012, continue sa route en salles, projections et festival en France et à l’étranger. Mais la nouveauté est également qu'il est disponible depuis ce mois novembre 2013 en DVD !

Renseignements et commandes : 

contact@docks66.com