La croisée des routes | rencontre #1 avec Georges Bogey et Lionel Bedin | c'était le mardi 7 mai 2013

Responsable des éditions Livres du Monde, auteur de Un Livre dans le sac à dos - 70 livres pour voyager. Co-auteur de Sur la route bleue avec Sylvain Tesson​.



Lionel Bedin a créé le site Ecrivains-voyageurs.net ; il est le président de l'association La route bleue; il a fondé les éditions Livres du Monde. C'est donc un amateur éclairé sur ce thème de la littérature de voyage. 

voir bio et biliographie complète

 

Georges Bogey vit en Haute-Savoie. Il a été professeur de judo, discipline qui lui a ouvert l’accès de la philosophie et de la poésie de l’Extrême-Orient. Puis, de 1972 à 2002, cadre dans le secteur du Tourisme et de l’Éducation. Il écrit depuis l’adolescence.
Il est l’auteur d’une douzaine de livres dans des genres variés : roman, théâtre, contes illustrés pour enfants, recueils de haïkus, témoignages, récits. Son écriture se nourrit de ses lectures, du réel observé et de ses rencontres.

Avec Jacqueline, illustratrice, ils publient ensemble des livres pour enfants

"Entre parole et silence", le blog de Georges Bogey

voir bio et biliographie complète

 

Avec Georges Bogey, nous vous convions à une rencontre qui nous mènera des sentiers alpins des Aravis jusqu’aux confins de l’Asie. Ecrivain, infatigable promeneur dans les Alpes et voyageur immobile curieux des cultures asiatiques, la connaît bien. Choisissant toujours les routes et chemins qui le mènent au plus près des hommes et des femmes qui se tiennent debout. Que ce soit en Haute-Savoie où il vit, ou son intérêt pour le Cambodge, le Japon ou les Philippines. 



La Maison des Caméléons, le nouveau récit de Georges Bogey qui vient de paraître, commence dans une "montagne fumante" des Philippines. Il raconte l’enfance maltraitée, la misère, mais aussi l’espoir, le don, les initiatives de personnes qui agissent envers et contre tout.
Ce récit est notamment un hommage à l’association humanitaire Caméléon et à son travail aux Philippines. (www.cameleon-association.org)



Georges Bogey sera accompagné lors de cette rencontre à la croisée des routes par Lionel Bedin, éditeur et auteur de Un livre dans le sac à dos et co-auteur de Sur la route bleue avec Sylvain Tesson.

Avec sa maison d’édition Livres du monde Lionel Bedin construit patiemment une bibliothèque idéale de voyage. La littérature de voyage a pour ambition de décrire le monde, ses lieux, ses habitants, ses moeurs, ses cultures, mais aussi de parler de l’intime, de l’auteur, de soi. Tous les voyages sont différents.


Tous les voyageurs sont différents. Tous les livres des écrivains voyageurs sont différents. C’est dire l’inépuisable source de lectures.

​"Le seul voyage à faire est celui de l’étonnement" 

Georges Bogey

La littérature de voyage était au cœur de cette première rencontre à La croisée des routes à Strasbourg.

Deux invités, Georges Bogey et Lionel Bedin, réunis sur la terrasse ensoleillée du café des Savons d'Hélène

nous ont conviés à une balade revigorante, des montagnes des Alpes aux confins de l'Asie, entre prose et poésie.

Nicolas Bouvier avait l’habitude de dire que "la prose est une visite qu’on rend aux mots, et la poésie,

une visite qu’on reçoit des mots."
Un public attentif, pour le promeneur des Aravis 
et l'éditeur des Livres du monde, aux frontières entre le dehors

et le dedans. Une autre friction si chère à l’auteur de L’usage du monde.

Un beau moment de partage... avant de reprendre la route.



Feuilletez la plaquette