Notes voyageuses | 2015

 

par Julien Loisel et l'équipe de La croisée des routes

Chaque année, "la croisée des routes" vous invite à partager un moment musical autour d'artistes et de projets liés au voyage... avec votre collaboration.

Contribuez à ce rendez-vous en nous envoyant vos titres, groupes et/ou sites internet liés au voyage musical : nous publierons vos contenus sur le site lors des chroniques suivantes.

 

Fête de la Musique à Angers par Alain G. / Image Creative Commons .

La France, vue d'Amérique

 

 

L'ensemble musical du Nouveau-Mexique (USA) Beirut possède une fascination particulière pour l'Europe, qu'ils ont parcouru de long en large lors de plusieurs voyages, et notamment la France à laquelle ils dédient certaines de leurs chansons ("Cherbourg", "La Banlieue"). L'occasion de réécouter "Nantes", présente sur l'excellent album The Flying Club Cup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortons du studio pour écouter la version "concert de poche" (ou Take Away Show) filmée par La Bogothèque sous la forme d'une étrange descente à l'intérieur d'un immeuble désaffecté de Brooklyn. Acoustique inattendue et immersion garantie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Africa Revival

 

 

Le groupe guinéen Super Mama Djombo a incarné durant les années 70 l'espoir et le renouveau de la Guinée-Bissau après son indépendance (1970), à travers des paroles engagées et une musique mêlant sonorités traditionnelles et électriques. Le groupe s'est reformé le temps d'une tournée en 2012 et refait parler de lui à l'occasion de la sortie du roman "Les Grands", de Sylvain Prudhomme (éditions Gallimard. Collection l'Arbalète).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Odyssée interstellaire

 

 

En 1977 s'élançaient les deux sondes américaines Voyager. Destination : les confins (et même au-delà) de notre système solaire. Leur objectif était la découverte, à travers des symboles et enregistrements - extraits de voix, musique -, de fragments de la culture et de la diversité de l'humanité. 27 pistes musicales étaient notamment enregistrées sur un disque intégré dans l'une des sondes, parmi lesquelles des morceaux que nous vous proposons ici (la liste complète est à retrouver sur Wikipédia).