top of page

Du Marin à Saint-Pierre… ou de l’art en bord de mer à la Martinique

par Franck Michel

De quelques fresques murales, historiques et culturelles, au Marin

La ville de Marin, en Martinique

Douce peut-être, marine certainement, cette petite cité côtière qui évoque le grand large – avec sa clinquante marina notamment – opère un détour temporaire par l’art urbain ou plutôt municipal. Ainsi, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain, la ville du Marin rhabille joliment ses murs et rappelle par la même occasion la présence africaine au sein du passé comme du présent de la Martinique. Une belle escapade juste à deux pas du marché couvert et très touristique…

 

 

 

Une exposition, à l’entrée de la ville martyr de Saint-Pierre

La ville de Saint-Pierre fut jadis le fleuron colonial de la présence française à la Martinique, un rêve qui s’est enlisé avec la tragédie d’une Belle Epoque qui ne le fut pas tant que cela, suite plus précisément à l’éruption le 8 mai 1902 de la Montagne Pelée. La ville reste jusqu’à nos jours marquée par cet événement dramatique.

 

En bordure de la route, à la sortie de la ville, l’artiste François Piquet érige des sortes de statues arboricoles vivantes, emplies d’une mémoire douloureuse, il précise ainsi mettre en scène le concept de créolisation par le biais de l’art. Bref, une halte bienfaisante propice à de la poésie sur fond de mer et à un peu de bonne réflexion historique !

 

 

Retrouvez la galerie photo complète sur le blog de la Croisée des routes.

 

 

 

bottom of page