L'Oreille Nomade #1 Myanmar

Birmanie — un carnet de voyage immersif 

en 28 cartes postales sonores binaurales

par Stéphane Marin | Espaces Sonores

1/48

photos : Stéphane Marin

Cliquez sur l'image

pour agrandir le diaporama

Installez-vous. Sortez les chaises longues et les casques.

"L'Oreille Nomade #1 Myanmar" est un voyage, mais aussi une sieste sonore à ouïr confortablement installé sur des transats.

 

___Mingalabar !

Mars 2013, dans un pays encore épargné par la mondialisation, c'est-à-dire aussi par l'homogénéisation de l'environnement sonore, Stéphane Marin entreprend son voyage d'écoutes. Entre Rangoon et  le Lac Inlé, Mandalay et Bagan, Mawlamyine et Hpa-An, il collecte jour après jour des heures de "field recording".

Il propose aujourd'hui un carnet de voyage phonographique de ce périple au pays des pagodes dorées... et sonnantes !

Ce sont les yeux fermés, le corps parfaitement détendu sur un transat, et les oreilles voyageuses que le public est invité, sous casque, à faire l'expérience de ce road-movie sonore en 3D. En effet, toutes les prises de sons de ce carnet d'écoutes ont été réalisées au moyen de micros binauraux. Ceux-ci se présentent comme des oreillettes intra-auriculaires qui captent les sons de manière hyper-réaliste. Le public est ainsi projeté au coeur même du paysage sonore.

Écouter ensemble ces sonorités lointaines, c'est partager ces instants simples et magiques où l'altérité se révèle si loin, si proche, là, au creux de l'oreille, des oreilles…

Stéphane Marin est compositeur, concepteur sonore, arpenteur d’écoutes, et directeur artistique de la compagnie Espaces Sonores. Il nous propose ici son carnet de voyage phonographique. Un voyage pas si immobile que ça.

 

 

 

 

 

Ecouter l'intégralité des cartes postales sonores sur soundcloud :

            - première partie : ici

            - deuxième partie : ici

espacessonores-croiseeroutes

Une sélection de 10 cartes postales sonores

à écouter au casque.

 YANGON

 

 01_CIRCULAR_LINE

 

Une petite boucle sonore en train autour de Rangoon. En voiture !!! La Circular Line fait le tour de Rangoon en passant par plusieurs villages limitrophes. Le trajet dure un peu plus de 3h et se fait à calme allure. 

 

Les occupants des wagons sont face à face dans des wagons sans fenêtres, assis sur des bancs de bois. Les paysans des villages voisins l'empruntent pour aller vendre leurs productions sur les marchés de la ville. 

 

Jamais vous ne manquerez de quoi que ce soit à bord de cette "navette" car les marchants ambulants abondent à chaque halte mais aussi... à bord ! 

02_DAWBON_MARKET

 

Traversons le Mahabandoola Bridge pour quelques emplettes à un marché local sur la presque île de Dawbon au sud-est de Rangoon.

03_SHWEDAGON_PAGODA

 

Haut-lieu du tourisme spirituel : la Shwedagon Pagoda. 

Reposant sur une plate-forme pavée de marbre de 5,6 hectares, ce stûpa de 98 mètres et recouvert de 4.6 tonnes d'or, possède une base de briques recouvertes de milliers de plaques d'or, entouré d'une forêt de 64 petits pagodons. Rien de moins que 8 cheveux de Bouddha, une cloche de 24 tonnes, un "Hti" (couronne) de 1065 clochettes d'or, 420 clochettes d'argent et une girouette ornée de pierres précieuses, et un "seinbu" (petite sphère d'or) incrusté de milliers de diamants (dont une émeraude 13 de 76 carats), viennent compléter la démesure de l'édifice dans le pays le plus pauvre de l'Asie du sud-est...

Mais, au fait, comment ça sonne ?

INLE LAKE

04_INTEIN

 

Journée bourdonnante en pirogue motorisée à la découverte du lac Inle… 

Après avoir remonté un long goulot d'eaux sauvages notre embarcation accoste à Intein, où, après quelques milliers de marches à l'ombre de la clémente protection d'un toit de tôles chauffé à rouge par un soleil de plomb, nous finirons par prendre ce bain sonore. Mais, attention, les "loups" rôdent… là, tout près de nous… au milieu du vent qui titille notre oreille (et notre micro !) tout comme les centaines de clochettes tintinnabulantes des Hti de la Shwe Intein Paya.

INLE TO MANDALAY

05_SLOW_MOTION_TRAIN

 

En route vers Kalaw à bord de ce vieux train de l'ère coloniale à la limite du déraillement. Arrêt interminable, en gare d'Heho, bercés par les mélopées bollywoodiennes de cette gare effervescente... comme ce cachet d'aspirine, bien mérité !

MANDALAY

 

06_KUTHODA_PAYA

 

La KUTHODAW_PAYA est un l'un des temples immanquables de Mandalay. 

C'est aussi le Plus Grand Livre du Monde, constitué de 729 stèles dressées à l'intérieur des 729 petites pagodes qui les abritent. 
Au coeur du dédale : un concert de gongs nous attend…

BAGAN

07_BAGAN_CARRIAGE

 

Arrivée à Bagan, ancienne capitale du Royaume de Pagan, cité aux 3000 temples. Pour profiter du spectacle, prenons place à bord d'une calèche, ballottés au son des sabots, sur cette paillasse de mousse aux tissus chatoyants, par 40°, à l'ombre de cette précieuse tonnelle de toile… 

MAWLAMYINE

08_MAWLAMYINE_MONK

 

Mawlamyine, capitale de l'état Môn au sud est de la Birmanie. À peine arrivés, dirigeons nous vers les hauteurs de la ville pour y admirer un des plus beaux couchés de soleil d'Asie, sur le dôme de pagodes dorées à l'or fin. Nous y apprendrons aussi quelques rudiments de birman avec notre guide à la robe safranée. Au fond du temple une machine à sous... religieuse !

09_IN_THE_BIG_BUDDHA_MAWLAMYINE

 

À 20 kilomètres au sud de Mawlamyine, à Win Sein Taw Ya, se trouve le plus Grand Bouddha allongé du Monde. Dans son corps de 180m de long, partons à l'écoute des réverbérations de ce labyrinthique  antre du kitch dédié à la vie du Bouddha. SVP laissez vos chaussures en bas des escaliers… 

Dîtes, vous croyez aux fantômes ?

HPA HAN

10_YATHAYPYAN_CAVE_PIROGUE

 

À quelques kilomètres de Hpa-An, dans la grotte de YATHAYPYAN, au bout d'un long boyau sombre que l'on traverse pieds-nus, s'ouvre une béance minérale sur un paradis naturel… Sauf que… Ici, comme souvent dans le nouveau paysage sonore birman, les téléphones portables jouent le rôle de compagnons musicaux aux ados en guinguettes. Ceux-ci, libérés de leurs devoirs scolaires, par ce jour de fête nationale, hantent les grottes comme des fantômes très… sonores ! Embarquons sur cet esquif à l'écoute de cette mare musicale …

Stéphane Marin

Acteur du développement de l’art sonore en espaces libres (Espaces Sonores - Lieux Publics - Décor Sonore), compositeur de musiques électroacoustiques multiphoniques pour le spectacle vivant en espace public (2ème Groupe d'Intervention, Osmosis Cie) Stéphane Marin s’investit depuis plus de 10 ans dans ces aventures artistiques qui prennent la ville comme lieu de résonance, comme matériau vivant pour la composition de nouvelles formes musicales et sonores. 

Il crée en 2008 ESPACES SONORES, dont le travail repose sur une approche radicale de la composition élaborée en lien étroit avec les espaces où sera entendue l'oeuvre. Il y conçoit des créations sonores contextuelles pour sites spécifiques. 


C'est à la frontière entre l'écoute du paysage sonore in situ et la composition, dans la porosité que propose l'oeuvre qui se frotte au réel, que s'engage son travail.  

Art de l'écoute ? écousophie ?? écologie sonore ? 

Sa trajectoire artistique et spirituelle le rapproche chaque jour un peu plus près du silence.

 

Autres projets de Stéphane Marin | Espaces Sonores

 

ÉLÉMENTAIRE 
Une sieste sonore écologique et paysagère.
Au 24h de la bio diversité en Seine-St-Denis, Bondy.

 

IPOS 
Une installation sonore dédiée au silence (mais pas que...) 
LIEU COMMUN, Espace d'art contemporain, Toulouse.

 

Un Pépin pour 2"
Un parcours sonore contextuel à partager à 2 sous un parapluie
FESTIVAL de L'OH!, St Maur des Fossés 
SMALL IS BEUTIFULL, Marseille
SINGAPORE ARTS FESTIVAL, Singapore.