top of page
Les documentaires de la route
Une sélection de films documentaires
autour du voyage
 

 

« La Promesse de Franco » de Marc Weymuller

(Les films de l’Avalée - Pantalla Partida, 2013-2014)

 

Au nord de l'Espagne, en plein cœur de l’Aragon : des maisons en ruine, des façades éventrées et des rues qui se perdent parmi les décombres. Ce sont les restes de l’ancien village de Belchite qui fut le théâtre, durant la guerre civile espagnole, de très violents combats. À quelques centaines de mètres de là, on trouve le « nouveau » village, construit dans les années cinquante, sur l’ordre de Franco. Les deux villages vivent ainsi, côte à côte, dans la coexistence énigmatique du passé et du présent. Mais rien ne semble parvenir à les relier. Confrontés au mutisme des pères, les enfants s’interrogent. Face aux décombres, chacun raconte son histoire…

 

Lire l'entretien avec Marc Weymuller par Bruno Fleutelot

 

Tous les films de Marc Weymuller sont désormais disponibles en accès libre ou en VOD (location ou vente) sur le site « L’atelier du songe et de la lumière ».

En louant ou achetant un film sur ce site, vous soutenez la création cinématographique indépendante, vous aidez à la réalisation de nouveaux films et vous contribuez à faire émerger de nouveaux projets.

« La nuit nomade » de Marianne Chaud (2013)

A 4500 mètres d’altitude, dans un décor lunaire où le ciel se mêle à l’immensité minérale, la réalisatrice Marianne Chaud a filmé les déplacements de ces derniers nomades. Immergée de longs mois dans leur communauté, parlant leur langue, elle a placé sa caméra au plus près de leurs voix et de leurs gestes, offrant aux spectateurs des rencontres d’une rare intimité. Autant que la splendeur des paysages, l’extrême rudesse des conditions de vie ou l’émotion partagée avec ces nomades, c’est cette proximité qui crée la magie du film.

http://www.zed.fr/lanuitnomade/

 

 

« Le bonheur… terre promise » de Laurent Hasse (extrait)

DVD disponible.

Il n’avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s’en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu’un seul but : le Bonheur.

 

Téléchargez le dossier de presse, ici

« Un voyage immobile » de Loris Bardi (extrait)

DVD disponible

http://lesfilmspk22.wordpress.com

Le film vient de recevoir Prix spécial du Jury aux « Ecrans du Réel », Festival Européen du premier doc du Mans (novembre 2013). 

Découvert au festival Le grand Bivouac 2013 à Albertville, ce film est un coup de coeur de La croisée des routes. Nous retrouverons bientôt le cinéaste sur ce site... En attendant, avis aux programmateurs...

« Est-ce qu’il est trop tard ? Trop tard pour faire un film ? Je vais combattre le temps par le mouvement, par le cadre, par l’écriture. Deux expériences de route pour éprouver le temps, pour le combattre ou pour en profiter et ainsi ralentir la fuite des heures. » (Loris Bardi)

Documentaire entre le carnet de voyage et l’essai, « Un Voyage immobile » s’interroge sur notre perception du temps, à bord du Transsibérien entre Moscou et Pékin et au cœur d’une famille nomade en Mongolie. Une création sonore a été tirée du documentaire et à remporté le premier prix 2010 du meilleur carnet de voyage France Inter (en écoute ici)

Grand Prix du jury 2013 du FFAA de Joyeuse

Grand Prix du jury 2013 des 24èmes Rencontres Cinéma-Nature de Dompierre

La vie au loin de Marc Weymuller (extrait) vost

DVD et film disponible

http://letempestaire.asso.st/Letempestaire/La_vie_au_loin.html

 

Le Barroso est une région isolée du Portugal où l’on continue à vivre, au rythme lent des troupeaux et des saisons. On assiste là-bas aux derniers souffles d’un mode de vie ancestral. Chacun sait que c’est bientôt la fin et tire en secret les mailles de souvenirs épars. La mémoire résiste, le décor fait office de miroir. En nous rappelant ce que nous étions, il nous renvoie aussi à ce que nous sommes devenus.

Documentaire, 81 mn, 2011.

PRIX LONG-METRAGE ECRANS DOCUMENTAIRES 2011
GENTIANE d'ARGENT - Meilleure Contribution Artistique et Technique - TRENTO Film Festival 2012
PRIX DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE - CRONOGRAF IDFF 2012
BOURSE BROUILLON D'UN REVE de la SCAM en 2007.

« L’insaisissable Albert Kahn » de Robin Hunzinger (extrait)
DVD disponible
http://www.bixfilms.fr/index.php/fr/component/content/article/14-documentaires/convictions/41-linsaisissable-monsieur-kahn-de-robin-hunzinger

 

Qui se souvient d’Albert Kahn, né à Marmoutier en Alsace le 3 mars 1860 et décédé à Boulogne-Billancourt le 14 novembre 1940 ?
A la naissance du cinématographe, Albert Kahn, banquier devenu milliardaire, décida de constituer "les archives de la planète", à savoir filmer la vie des peuples du monde, leurs mouvements et leurs conflits. Amateur de jardins et de philosophie (il était l'ami d'Henri Bergson), spéculateur au grand flair, Kahn était un homme secret et mystérieux, qui refusait paradoxalement d'être pris en photo.
Ce grand voyageur découvrit avec surprise que le monde n'était pas tel que les livres le lui avaient décrit : il décida donc de le montrer. 140 km de pellicules, 70.000 photographies et de nombreuses publications d'analyses distribuées gratuitement témoignent de cette profession de foi singulière. Grèves, crises économiques, batailles, congrès, situation du Tiers Monde et de l'Extrême-Orient, montée du nazisme, ses films sont les témoins acharnés de l'histoire politique et sociale du début du XXe siècle.
Mais qui était cet homme qui aurait dû être le roi du tout Paris et qui se cachait au fond de son parc à Boulogne, dans cette grande maison, où il vivait tout seul, reclus, sans femme, sans enfant, sans famille ?
Ce documentaire, construit comme un roman policier, va chercher à le savoir.

 

Coffret DVD

« A hauteur d’homme »

de Marianne Chaud

Dix ans de rencontres et d'aventures en Himalaya à travers 3 films documentaires de Marianne Chaud : « Himalaya, la terre des femmes », « Himalaya, le chemin du ciel » et « La nuit nomade ».

« Le bonheur... terre promise »

un film de Laurent Hasse

disponible en DVD

Le film, sorti en salles depuis le 26 décembre 2012, continue sa route en salles, projections et festival en France et à l’étranger. Le film est également disponible en DVD !

Renseignements et commandes : 

contact@docks66.com

bottom of page