Petite antinomye du voyage, la photographie cristallise les instants qu'ont a laissé filé sans y prêter attention. Un retour en image sur l'instant présent, unité de temps universel de nos pas laissé dans nos vies... 

Francoise Saur - Femmes du Gourara 

 

Série photographique sur les femmes du Sahara algérien.

 

"J’ai pu faire des photos en confiance, dans l’intimité, grâce aux liens qui se tissent. L’accord est tacite, muet, dans la lenteur du temps qui s’égrène. Nos repères temporels disparaissent. Il faut être présent, disponible, mais on ne peut rien bousculer. Il faut que l’offrande vienne de ces femmes rencontrées, et le percevoir à d’infimes signe."

Guillaume Chauvin - Le Vie Russe 

 

Roman photogaphique qui sonde "l'état d'esprit Sibérien".

 

"L’héritage soviétique est toujours bien présent. Même si l’habitude s’installe, j’avais l’impression d’évoluer dans un monde parallèle bien réel. Lors d’une interview réalisée dans une faculté de journalistes, quelqu’un m’a demandé pourquoi j’étais venu en Russie et qu’est-ce qui m’y plaisait ? J’ai répondu que j’aimais beaucoup car pour moi le pays était très exotique, que c’était comme si j’allais en Afrique et que je n’étais pas blanc."

Linde Waidhofer - Autres Patagonies

 

Photographies des paysages de Patagonie

 

"Quand on traverse les Andes d’est en ouest tout change, et puis change encore, et puis encore, Tous les 50 ou 100 kilomètres vers l’ouest on découvre un autre climat, une autre terre. Toute la gamme va des plaines desséchées et arides jusqu’aux prés envahis de fleurs, aux îles et aux archipels pluvieux où rien jamais ne sèche."

Jean-Félix Fayolle - Barrios Potosinos

 

Dans les quartiers de San Luis Potosi, Mexique.

 

"Dans mon travail en milieu urbain, je fais en sorte de montrer une réalité bien présente, mais souvent oubliée ou mise de côté, comme c’est le cas ici au Mexique. Valoriser des personnes trop souvent stigmatisées, expliquer leurs réalités de vie pour mieux les comprendre, tel est mon objectif."

 

 

Olivier Toussaint - On the route

 

Travail photographique sur les routes voyageuses des USA.

 

"Et tout était pareil. On roulait. Tout changeait. Tout le temps. On voyait passer dehors le monde. Du linge sur des fils au fin fond des campagnes. Je n’avais jamais vu ça. Je n’avais jamais rien vu du tout de tout ça. Il y avait du rouge du bleu partout. Je n’en croyais même pas mes yeux. Je prenais des photos pour me souvenir. Je prenais des photos pour pouvoir y revenir. Pour attraper le monde et l’horizon."