Lionel Bedin ​

 

Né en 1954 à Sancerre (oui, le vin...), Lionel Bedin vit aujourd'hui à Annecy (Haute-Savoie). Il aime la nature, la marche, les randonnées en montagne ; la musique, toutes les musiques.



Quant à la littérature... Il semble bien qu'enfant, déjà, il lisait tout ce qui lui tombait sous la main (London, Stevenson, Dumas…) Depuis ça n'a guère changé, même si les styles ont varié. Il avoue une préférence pour le XVIIIe (Diderot, Voltaire) mais aussi pour les essais et les journaux intimes (Montaigne, Stendhal). Et bien sûr par Cendrars, Bouvier, White et tous ces "étonnants voyageurs".



Selon lui, la littérature a deux fonctions essentielles : troubler les esprits, donner à voir le monde. C’est ce que permet la "littérature de voyage", un genre littéraire qui contient ce qu’il recherche dans un livre : le récit à la première personne, le réel, la vraie vie, le départ, la rencontre des autres – et de soi-même la plupart du temps –, la confrontation avec cet ailleurs, ces cultures, puis le retour et l’écriture.



En 2000 il crée son premier site : www.ecrivains-voyageurs.net, aujourd’hui l’un des plus importants sur le sujet. En 2009 il crée l’association La Route Bleue (www.laroutebleue.net) pour la promotion de la littérature de voyage et des écrivains voyageurs. "De toute façon, je voulais sortir, aller là-haut et voir." L’association a emprunté son titre et cette citation à un récit de Kenneth White, son parrain.



Enfin, et toujours pour "dire et voir le monde", il crée en février 2010 une maison d’édition (www.livresdumonde.net ) pour publier les Bouvier, Maillart et Cendrars d’aujourd’hui et de demain… Au moins, dit-il, "pour ne pas regretter de ne pas l’avoir fait…" Au mieux : pour partager le plaisir de la littérature avec un public curieux, ou passionné.



Site, association, maison d’édition : Lionel Bedin est un "passeur", ce qui est confirmé par ses deux premiers livres : Un Livre dans le sac à dos propose 70 chroniques, 70 pistes, 70 idées de lectures pour découvrir la littérature de voyage ; Sur la route bleue avec Sylvain Tesson – dont il est l’un des co-auteurs – est la première "petite biographie voyageuse" consacrée à l’un des écrivains voyageurs les plus intéressants d’aujourd’hui.



En tant qu’auteur, il écrit actuellement une "brève historie de la littérature de voyage". Comme éditeur, les projets sont nombreux et variés. Mais là c’est "top secret"…

Un livre dans le sac à dos

70 livres pour voyager

MARCO POLO, JACK LONDON, CENDRARS, BOUVIER, K. WHITE ET LES AUTRES


Les chroniques de 70 livres pour découvrir la littérature de voyage, un panorama subjectif qui mêle grands auteurs et écrivains en devenir, classiques et premiers récits, anciens ou contemporains.

Blaise Cendrars et Jack London, Chateaubriand et Victor Hugo, Ella Maillart et Anne Brunswic, David Fauquemberg et Christophe Cousin sont au sommaire. Et bien d’autres.

Des Routes de la Soie à l’Alpe romantique, partez à la découverte des livres et des écrivains, parcourez le monde, et vérifiez que dans "littérature de voyage" il y a bien le mot "littérature".

"De toute façon, je voulais sortir, aller là-haut et voir."

Kenneth White.

La Route Bleue, 1983.